Comment bien choisir sa toile de store, sa voile d’ombrage…

on
Categories: Infos produit

Comment bien choisir sa toile de store, sa voile d’ombrage…

Quelle toile choisir ?

 

Vous avez du mal à vous y retrouver dans tous ces choix qui vous sont offerts sur le marché ? On va vous aider à mieux comprendre les différences de qualité et de prix.

Vous avez probablement déjà trouvé une voile d’ombrage, ou même un store de terrasse à 100 euros dans le commerce… et vous ne comprenez pas pourquoi certains autres commerçants proposent des produits qui semblent « similaires » dix fois plus cher…

Le type de toile est déterminant :
  • Le coton : matériau naturel, utilisé pendant très longtemps dans le domaine de la protection solaire, peu cher, ses caractéristiques techniques font de lui un mauvais choix. Mauvaise tenue des couleurs, le coton est putrescible. Il moisi et se détériore rapidement sous l’effet de l’humidité.
  • Le polypropylene : C’est une fibre synthétique, vraiment pas cher a produire… mais elle se dégrade très rapidement. Elle n’est pas agréable au toucher, ne résiste pas aux rayons UV et supporte mal l’humidité. Cette toile équipe la plupart des stores et des voiles d’ombrage vendues en grande surface de bricolage.
  • Le polyester : fibre synthétique comme le polypropylène, elle est beaucoup plus résistante aux UV. La tenue des couleurs est par contre très aléatoire, évitez donc de choisir des couleurs vives car elles seront vite décolorées. C’est une solution qui présente un bon rapport qualité/prix si vous optez pour une toile avec un grammage de 300 grammes au M2 minimum.
  • L’acrylique : probablement le meilleur choix. C’est une fibre synthétique moderne, teintée dans la masse (au cœur de la fibre avant d’être tissée), donc avec une excellente résistance au UV et une tenue des couleurs durables. Elle est imputrescible, et elle présente en plus une excellente isolation thermique. Optez pour une toile de 290 grammes au M2 pour avoir un produit fiable et durable.

Vous avez aussi le choix de plusieurs autres toiles dites « techniques » comme les toiles micro-perforées ou les toiles PVC. Elles sont destinées à des usages plus spécifiques et sont rarement vendues en grande surface.

Demandez conseil à un spécialiste avant d’acheter un store de terrasse, nous sommes là pour vous conseiller gratuitement. Envoyez-nous un e-mail qui détaille votre projet, avec un ou deux photos de l’endroit où vous souhaitez l’installer et nous vous guiderons.

 

Store coffre integral Kissimy Matest par Clausio Industrie

Comment bien choisir sa toile de store, sa voile d’ombrage… mais comment entretenir ma toile ?

 

Deux choses à faire pour garder sa toile le plus longtemps possible :

  • le nettoyage
  • l’imperméabilisation

Pour le nettoyage, dépoussiérerez la toile avec un aspirateur ou une soufflette à air comprimé, et retirez tous les résidus secs au moins une fois par saison. Ensuite, utilisez le produit nettoyant TEX AKTIV Clean de chez Dickson (cliquez ici) pour enlever les taches.

Nettoyant/imperméabilisant pour toile Clausio Dickson TEX'AKTIV

Pour l’imperméabilisation, après avoir effectué votre nettoyage annuel, utilisez le produit TEX AKTIV Guard de chez Dickson (cliquez ici). Vous retrouverez alors toutes les qualités originelles de votre toile. L’imperméabilisation n’est pas nécessaire tous les ans, habituellement la faire tous les 3/4 ans est suffisant.

 

Pour terminer, le tarif de votre store est un facteur important pour faire un choix, mais n’oubliez pas que de telles différences de prix peuvent souvent s’expliquer techniquement. Par exemple, une toile en coton n’est pas garantie, alors qu’une toile Acrylique est garantie 12 ans… Il en est de même pour la qualité des composants de votre produit, leur laquage, le moteur…Nous sommes à votre disposition pour vous aider, n’hésitez pas.

Nettoyant et imperméabilisant pour toiles extérieure
Les produits TEX’AKTIV de Dickson Clausio Industrie sont adaptés a l’entretien de vos stores de terrasses, salon de jardin extérieur, taud de bateau, voiles…