Comment choisir mes nouveaux volets ?

on
Categories: Infos produit

Comment choisir mes nouveaux volets ?

La plupart du temps, se pose la question de quel volet choisir quand :

  • lorsqu’on construit une nouvelle maison
  • quand on doit remplacer des volets trop abîmés
  • ou encore quand on est dans l’impossibilité physique d’utiliser ses volets actuels
volet roulant sur maison neuve clausio
Credit photo : L.BELDA MENUISERIES

Première réponse a trouver : quel est l’atout principal que j’attends de mes nouveaux volets ?

  • facilité d’utilisation
  • sécurité
  • isolation
  • esthétique
  • prix

Pour chaque réponse, une solution :

Les volets en bois gardent cet aspect authentique, présente une isolation phonique et thermique intéressante, et sont disponibles en plusieurs essences. Sans compter que vous pouvez les repeindre de la couleur que vous voulez, et qu’ils peuvent être motorises. Seul ombre au tableau, il faut les entretenir sous peine de les voir se dégrader rapidement.

volet bois ancien illustration blog

En version volets PVC : ils sont sans nul doute les volets les plus économiques du marche, mais aussi les plus légers. Ils ne nécessitent que peu d’entretien, sont motorisables et disponibles en plusieurs coloris.

Les volets en aluminium sont les plus résistants et durables du marche. Quasiment sans entretien, ils sont disponible dans une multitude de coloris et de formes, peuvent bénéficier d’une isolation renforcée et sont motorisables.

Les différent type de volets :

volet battant aluminium clausio industrie
Volet battant en aluminium Clausio Industrie

La version volet battant est sans nul doute le plus présent en France, et reste une valeur sure en terme de sécurité. Qu’il soit en bois, en PVC ou en Aluminium, il peu être motorisé ( y compris en version autonome solaire). Cela permet de répondre a toutes les problématiques d’utilisation (inaccessibilité, incapacité physique…)

Le volet pliable, aussi appelé persienne a été pendant longtemps la solution économique du marche. Disponible en options, la version a projection reste très apprécié des utilisateurs. Disponible en bois, en PVC,en acier ou en aluminium, la persienne n’est pas motorisable et n’as pas de grandes qualités isolantes ou esthétiques. Donc peu d’intérêt a l’heure actuelle pour cette solution.

En version volet coulissant : il est présent dans certaines régions de France, et reviens en force sur le marche du volet. En effet, il permet de répondre a certaines contraintes de grandes largeurs, reste un produit isolant, esthétique et facile a manier car il peu être motorise. Disponible dans les trois matériaux, la majorité des commande de volet coulissant l’heure actuelle sont en aluminium. C’est donc un produit très fiable.

Comment choisir mes nouveaux volets
Credit Photo : Epsilon Corse

Le volet roulant est sans conteste possible le produit le plus pratique de tous. A l’origine manuel et en bois, il se décline aujourd’hui en PVC et en Aluminium. Nous avons déjà évoqué sur ce blog les avantages et les inconvénients des volets roulants en PVC et en Aluminium (article du 11 janvier 2013). Nous vous conseillons donc d’opter pour une version avec tablier en aluminium pour que votre investissement soit durable. Le volet roulant vous permet de ne pas avoir besoin d’ouvrir vos fenêtres en hiver pour fermer les volets, occupe peu de place sur votre facade, se dépanne facilement, nécessite peu d’entretien et se prête très simplement a un usage domotique. Il existe des volet roulant autonomes a énergie solaires, très faciles a installer (sans dégâts et sans aucun branchement électrique nécessaire), très economiques a l’utilisation, ideal en DIY (Do It Yourself = fait le toi meme). Par consequent, c’est une solution pleine d’avenir.

volet roulant a énergie solaire SOMFY
Volet roulant a énergie solaire SOMFY fabriqué par Clausio Industrie.

Il existe des volets roulant avec option « projection », ou encore des volets roulants a lames transparentes :

volet roulant à lames transparentes crystal vision
Credit photo : Guy Meyer

Alors maintenant quand on vous demandera « Comment choisir mes nouveaux volets », vous saurez quoi répondre 😉