La prise de côte pour mes menuiseries 


prises cotes - mesures - clausio.fr

Les mesures des menuiseries s'expriment en millimètres (mm), elles doivent être prisent en plusieurs points sur le tableau de votre maçonnerie ( ou sur le "passage" dans le cas d'une pose en rénovation).
Les mesures doivent être prises à des endroits différents en fonction de votre type de pose (en tunnel, en applique, en feuillure ou en rénovation), mais dans tous les cas les mesures doivent être prises sur 3 points en hauteur ( haut, milieu, bas ). On retiendra la mesure la plus faible afin de ne pas avoir une menuiserie plus grande que le tableau.
Il faudra par ailleurs bien vérifier l'état de votre tableau avant de prendre vos mesures. En effet, en cas de déformations, bosses ou autres éléments de maçonnerie "déppassant", il faudra toujours prendre les mesures sur ces points afin d'avoir la mesure la plus faible pour votre menuiserie. 







LA PRISE DE MESURE D'UNE MENUISERIE SANS BÂTI

mesure tunnel - cotes - clausio.frmesure applique - cotes - clausio.frmesure feuillure - cotes - clausio.fr
Pose en TunnelPose en appliquePose en feuillure


  • POSE EN TUNNEL : 
Dans ce type de pose, la menuiserie est insérée entre les murs. Les mesures sont donc prises à l'intérieur du tableau. Dans ce cas, les côtes prisent repésentent les dimensions hors-tout de la menuiserie. Retirer 5 mm pour tenir compte du jeu. 

  • POSE EN APPLIQUE ( Maison Neuve ) : 
Comme pour la pose en tunnel, les mesures pour la pose en applique doivent être prises à l'intérieur du tableau fini (ou défini sur le plan). Indiquez sur votre commande les dimensions hors tout (dimensions tableau fini + 3 a 4 cm (soit 1.5 a 2 cm de plus par coté en guise d'appui)).

Par ailleurs, il faudra aussi relever l'épaisseur totale de l'isolation ( isolant + plâtre ou placo ) afin de déterminer l'épaisseur de la tapée de doublage (100 mm, 120 mm, 140 mm ou 160 mm).

  • POSE EN FEUILLURE : 
Dans ce type de pose, la menuiserie neuve est déposée dans la feuillure de la maçonnerie, à la place de l'ancienne menuiserie. Les mesures  sont donc prises à l'intérieur du tableau. Prenez aussi la mesure de la profondeur de la feuillure.


LA PRISE DE MESURE D'UNE MENUISERIE AVEC POSE SUR ANCIEN BÂTI

mesure tunnel - cotes - clausio.fr

  • POSE EN RÉNOVATION : 
Dans le cas d'une pose en rénovation sur bâti existant. Les hauteurs et largeurs de la nouvelle menuiserie seront prises sur le "passage" (intérieur de l'ancien bâti).
De la même manière que pour les poses sasns bâti. Il faudra vérifier le bon état de l'ancien dormant. Les mesures les plus faibles sont celles retenues.
Retirer 5 mm pour tenir compte du jeu






Toutes nos menuiseries sont disponibles sur-mesure sans plus value :

DEVIS PERSONNALISÉ