Fenêtres et Porte en PVC : un bon choix ?

on
Categories: Infos produit

Contre toute attente, c’est un matériau recyclable :

Fenêtres et Portes en PVC , est ce un bon choix ? Nous allons essayer de vous aider.

Le PVC est la seule matière plastique d’usage courant constituée de plus de 50% de matières premières d’origine minéral (sel) dont la source est considérée comme inépuisable. De ce fait, sa part d’énergie fossile non renouvelable ( pétrole ) et donc son impact environnemental, sont limités comparativement aux autres grands polymères.

Le PVC est recyclable a 100 %

Avant les années 2000, il y avait très peu de valorisation des déchets par recyclage mécanique.  Cela à cause des problèmes de collecte et qu’il existait d’autres modes de valorisation. Par ailleurs, le PVC dépend d’une matière première dont le prix oscille. En conséquence et comme pour toute activité de recyclage, le secteur du PVC est tributaire des variations des cours de la matière vierge.

Les déchets de fabrication ou déchets industriels sont valorisés. Les chutes sont récupérées et réintroduites dans le processus de fabrication. Aujourd’hui, les principales entreprises de transformation du PVC assurent un recyclage d’environ 98 % des déchets de production.

Le PVC est un matériau recyclable a 100 %, et la société VEKA est l’un des premier a mettre en place une filiale de recyclage des fenêtres et portes en PVC en fin de vie.

Matériau isolant par nature

PVC est l’abrévation de l’appellation anglaise « Poly Vinyl Chloride ». C’est le symbole international du polychlorure de vinyle. Il s’agit d’un polymère thermoplastique de grande consommation.

Le PVC est issu principalement de deux matières premières. 57% de sel et 43% de dérivés du pétrole. Le PVC se présente en poudre blanche. Celle-ci doit être additionnée de produits permettant sa transformation en objets finis (Principalement des additifs : stabilisants, lubrifiants, plastifiants, pigments, charges, etc…).

Il présente une faible conductibilité thermique et cela fait du PVC un des matériaux les plus isolants en conception de fenêtres et portes isolantes. Le bois présente des qualités similaires.

Résistance au temps.

Les fenêtres et porte en PVC sont conçus selon des règles définis en France par le CSTB (Centre scientifique et Technique du Bâtiment) en France qui impose des renforcer les menuiseries pour certaines dimensions.

Mais certains fabricants de fenêtres et portes vont au delà des exigences du CSTB. Ils utilisent de série des renforts systématiques quel que soit les dimensions de leurs menuiseries. Un gage incontestable de qualité et de fiabilité. Par exemple, la société OKNOPLAST (en vente chez Clausio Group : devis@clausio.fr ) propose des menuiseries en PVC de plusieurs coloris, avec des renforts systématiques ouvrants+dormant, et avec les mêmes garanties que des menuiseries blanches.

.

Et l’aluminium dans tout ça ?

L’aluminium a des avantages non négligeables. Par exemple la possibilité de faire des menuiseries de grande dimensions, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Véranda, pergola, volets roulant sont en aluminium, mais n’ont pas d’objectif d’isolation.

Vous l’aurez compris, le plus gros défaut de l’aluminium est que ce matériau métallique n’est pas un bon isolant. Même en étant équipé de système de « rupture de pont thermique », les coefficients de conductibilité thermique sont moins bons que pour une menuiserie en Bois ou en Pvc.

Autre petit problème… le prix.  La matière première reste plus chère que le PVC ou le bois, et cela se ressent sur la facture finale.

Discutons ensemble de vos projet, contactez nous.