Bois, Aluminium ou PVC, quel matériau choisir ?

on
Categories: Actualités

Les avantages et les inconvénients des différents matériaux (et leur recyclage aluminium et PVC) constituant les fenêtres et porte isolantes modernes sont nombreux. Nous allons donc essayer de passer en revue objectivement chaque solution:

Le bois est un matériau naturel et renouvelable. C’est le plus utilise encore a ce jour. Il est naturellement isolant (faible coefficient de conductibilité thermique) et donc permet de multiples configurations a moindre coût. Il peu être repeint et réparé a volonté. Son recyclage est assez complexe a cause des traitements chimiques que subit le bois (traitement hydrofuge, insecticide, fongicide, peintures…). Il est aussi assez compliqué de séparer les vitrages sur les anciennes fenêtres en bois donc elle finissent malheureusement souvent dans les déchetteries, enfouies sous terre.

Le PVC est un matériau recyclable a 99 %, issue de l’industrie pétrochimique composé de :

  • 57 % de sel
  • 43 % de dérivés de pétrole et de résidus issus de la transformation du pétrole brut en carburant pour vehicles ou autre

Le PVC ( Polychlorure de Vinyle) peu être souple ou rigide. Il presente un coefficient de conductibilité thermique très faible donc très isolant. Sous sa forme rigide, il est parfaitement adapté a la construction de fenêtres et de portes. Certains fabricants rajoutent des renforts en acier dans leurs construction fenêtres et portes pour gagner en rigidité et en fiabilité. Par consequent, il est un excellent matériau pour toutes vos huisseries.

Usine OKNOPLAST, Cracovie

L’aluminium est un matériau métallique presentant des qualités isolantes moins intéressantes que le bois ou le PVC. Mais il a l’avantage de pouvoir se travailler sur de plus grandes dimensions et sur une gamme de coloris infini. Issu principalement d’un minerai appelé Bauxite (duquel on extrait l’alumine), l’aluminium est recyclable indéfiniment (et ne perd rien de sa valeur ou des ses qualités). C’est un metal très léger, moins dense que l’acier. Il démontre une resistance mécanique supérieur ( il est considéré qu’un kilos d’aluminium peu remplacer deux kilos d’acier dans ses applications automobiles). C’est donc la solution idéale pour construire de gros projets comme une veranda, un mur de verre (appelé mur-rideau) ou une pergola. L’aluminum est aussi le matériau principal utilisé dans la conception des volets roulants et des stores de terrasse.

Recyclage aluminium et PVC

Et le nerf de la guerre me direz vous ? Et bien, le PVC reste actuellement le meilleur rapport qualité/prix grace a ses qualités isolantes, son faible coût de production et son faible entretien. Arrive en suivant le bois pour son faible coût de production, l’aluminium restant le matériau le plus cher.

Nous pouvons vous conseiller sur tous vos projets, alors n’hésitez pas a nous consulter.